SITE VITRINE : quelles astuces pour optimiser l’expérience internaute ?

Un site vitrine se compose d’une ou plusieurs pages web présentant votre entreprise, votre association ou encore votre produit. Il s’oppose au site marchand car il ne propose pas de transaction en ligne.

 

Le site vitrine est indispensable pour assurer sa présence sur internet, présenter ses activités, proposer des devis en ligne et ainsi acquérir des prospects puis des clients. C’est votre carte de visite numérique : il faut donc en prendre soin et optimiser sa présentation afin de proposer aux internautes la meilleure expérience de navigation.

 

Pour cela, vous devez avant tout mettre en place une structuration claire de votre site vitrine. Celle-ci dépend des objectifs de l’entreprise : informer, augmenter la demande de vis, renvoyer vers une newsletter… En hiérarchisant les informations, vous facilitez la tâche de l’internaute et vous favorisez votre SEO.

 

La charte graphique de l’entreprise doit se retrouver sur le site. Son apparence doit être en accord avec l’entreprise et les autres canaux de communication qu’elle utilise. Veillez à utiliser des images et des photos de qualité. Un bon équilibre entre le texte et les visuels doit être respecté : cela favorise l’expérience de l’internaute mais également l’optimisation du SEO.

 

En appliquant le UX Design (user experience design), vous optimisez également l’expérience de votre visiteur. Pour cela, il faut anticiper son comportement et rendre sa navigation fluide et facile. Par exemple, il ne doit pas avoir besoin de plus de trois clics pour trouver l’information recherchée.

 

Votre site vitrine doit proposer des outils facilitateurs comme la barre de recherche, les archives, les liens internes (on parle alors de maillage interne) ou encore les fiches produits.

 

Les formulaires sont le seul outil de conversion présent sur votre site vitrine. Ils vous permettent de convertir vos visiteurs en prospects puis en clients. Ces formulaires doivent être soignés ! Ils doivent se remplir rapidement et facilement : soignez la présentation, favorisez l’auto-complétions, proposez des sujets pré-remplis…

 

Enfin, une mise à jour régulière de votre site vitrine est indispensable. Cela permet de tenir informé les lecteurs en temps et en heure de vos évolutions et changements, de les mettre en confiance, de rendre attractif votre site mais aussi d’optimiser l’indexation sur les moteurs de recherche.