Pourquoi le SEO est-il important pour une PME ?

Le SEO (Search Engine Optimization) est un modèle qui permet d’optimiser sa place dans un moteur de recherche telle que Google, Yahoo ou autre navigateur. C’est un moyen important et efficace pour toute entreprise et encore plus pour les PME qui ont besoin de visibilité pour trouver des clients.

I. Qu’est-ce qu’un SEO ou référencement naturel ?

1. Définition et explication du SEO

Un SEO (Search Engine Optimization)  « peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel.» * Le but est de se rendre visible par les moteurs de recherche pour pouvoir offrir ses produits ou services.

On dit qu’un site est bien référencé quand il se situe dans les premiers résultats du moteur de recherche. Les pages, les plus souvent visitées, sont celles de la première page de recherche et surtout les trois premiers liens non sponsorisés :

  • 30% sur le premier
  • 15,6% sur le deuxième
  • 10% sur le troisième
  • ce qui représente donc approximativement 60% pour les 3 premiers, les autres se partagent les pourcentages restants

Les critères pris en compte pour le référencement sont, entre autre, les suivants :

  • l’ergonomie du site
  • les différents liens dans le site web
  • le contenu et sa pertinence sur les mots-clefs recherchés et attendus
  • les mots clés intégrés dans les balises des titres / sous-titres des pages (H1, H2, etc.)

Une fois tous ces critères maximisés en fonction des mots-clefs attendus, on obtient un référencement optimal, le robot du moteur de recherche nous met en avant dans les premières pages (voir en haut de la première page si on performe bien le SEO)

 

2. L’utilisation du SEO pour une entreprise

Le SEO est utile pour une entreprise pour plusieurs raisons. Il sert tout d’abord à trouver le site par tout internaute utilisant un moteur de recherche (+90% d’entre eux utilise Google – données Mai 2021**). Si le référencement est bon et bien optimisé le site se place plus haut dans la recherche liée aux mots clefs.

Ensuite, le SEO est aussi un outil marketing gratuit ou presque gratuit. La génération de clics dans le référencement publicitaire coûte un montant défini à chaque clic (SEA – Search Engine Advertising – référencement payant), alors que le SEO lui rapporte des clics gratuitement. Si l’entreprise a des spécificités de clientèle hors de France, il faudra sûrement passer par une agence spécialisée sur les marchés internationaux. En effet, les recherches des internautes – de part leur identité culturelle – ne font pas les mêmes recherches de mots clés d’un pays à l’autre.

Un bon classement dans l’algorithme Google ou un autre moteur de recherche peut aussi faire office de gage de qualité aux yeux des utilisateurs. Selon certaines études, l’achat ou la vente de produits effectués sur un site atteint avec un référencement naturel est plus élevé que celui sponsorisé.

Le taux de clics de la première position sur Google est de 31,7% ***

Le SEO est une stratégie à long terme pour une entreprise. En effet, pour convenir à l’algorithme qui demande des publications régulières et change souvent de paramètres, cela implique des changements et des publications régulières sur le site. Pour être présent dans les premières pages cela prendra du temps et demandera aussi des efforts importants pour y rester. Cependant, le SEO est un investissement qui permet aux entreprises d’augmenter leur développement et leur croissance.

 

II. En quoi le SEO est utile pour une PME ?

1. L’utilisation du SEO pour une PME

Une TPE/PME a besoin davantage de visibilité qu’une grande entreprise ou qu’une entreprise déjà bien établie. Pour cela, le SEO se révèlera être le meilleur moyen de l’accomplir. En effet, il permet aussi de créer de la génération de clics plus efficace et plus utile que les médias traditionnels tels que la télévision, radio ou presse. Même si c’est une stratégie longue qui demande du temps, elle permet d’être accessible à tout le monde et tout le temps quelle que soit la taille de l’entreprise.

Pour une PME, il est important d’utiliser également le référencement local géographique. Cela permettra d’affiner sa cible et surtout de recevoir des demandes pertinentes proches de la société, et ainsi accroître les ventes.

Le SEO permet aux PME de se développer sans dépenser des frais importants dans la publicité traditionnelle ou digitale mais simplement en travaillant sur l’ergonomie de son site et son contenu.

L’investissement dans une stratégie de référencement entraînera un retour sur investissement à long terme.

2. Pourquoi le SEO est indispensable pour une PME ?

Un SEO efficace est primordial pour une PME, il lui permet de développer sa génération de clics à moindre coût, en étant sur la première page de résultat, visible aux yeux de tous les utilisateurs.

Contrairement aux grandes marques que l’on trouve simplement en cherchant leurs noms, les PME doivent être référencées sur leurs mots-clés pour être facilement accessibles. Le SEO va permettre de se forger une réputation digitale. A titre d’exemple, la réputation digitale est nécessaire pour un site de E-commerce pour qu’il soit visible et reconnu et ainsi développer les ventes.

Pour les autres types de PME utilisant un site vitrine (et non marchand), la visibilité sera basée sur son site accompagné d’un blog qui aide aussi au référencement. Il faut créer du contenu et le faire évoluer régulièrement pour être reconnu par l’algorithme et rendre également visible le savoir-faire lié au service ou produit promus.

Une petite entreprise grâce à un SEO bien maitrisé peut rivaliser face à des grandes entreprises ce qui rend le référencement égalitaire.

3. Comment optimiser le SEO de votre entreprise ?

Il faudra prévoir au démarrage un audit de votre site web, aussi bien de l’arborescence et de la structure que de chaque page. Le contenu des pages sera ainsi analysé pour identifier si les mots clés sont les plus pertinents au regard de votre cible. Cette analyse prendra en compte l’expérience utilisateur pour faciliter au maximum le parcours de vos cibles sur votre site web.

Il y aura donc sûrement des modifications à prévoir sur le back office de votre site pour modifier et optimiser son contenu.

 

Conclusion

En conclusion, le SEO (Search Engine Optimization) est un élément extrêmement important pour toutes les entreprises. Il représente un bon moyen d’augmenter le trafic sur son site. Cela est d’autant plus vrai pour les PME afin de développer leur visibilité et leur réputation à moindre coût. Bien effectué, il peut avoir des résultats probants et efficaces même s’il prend un peu de temps à porter ces fruits.

Cette stratégie de visibilité web via le SEO n’est qu’une étape et doit être pris en compte dans la globalité de communication digitale avec les réseaux sociaux, et les autres outils choisis.

 

Sources

* https://www.definitions-marketing.com/definition/seo/

** https://gs.statcounter.com/search-engine-market-share

*** https://www.blogdumoderateur.com/etude-taux-de-clics-et-les-performances-des-liens-selon-la-position-dans-les-serps/