Comment réaliser des campagnes d’e-mailings plus responsables ?

Après l’article « Comment faire du marketing durable avec nos e-mails ? », découvrez pour les équipes marketing et communication, comment réaliser ses campagnes d’e-mailings de façon plus responsable !

Quelles questions se poser avant de réaliser ses e-mailings afin qu’ils soit plus responsable ? 7 points de vigilance à découvrir ci-après :

1. Prévoyez des e-mailings responsables en étant attentif aux cibles

Concernant les destinataires, on va cibler au mieux son listing de contact prédéfinis, personnaliser au maximum le message à faire passer à ses cibles.

Faire le tri régulièrement dans sa liste de contact est important ! Mettre à jour les adresses e-mails (supprimer les fausses, ou modifier celles qui ne fonctionnent plus).

Il faut être attentifs aux désabonnements mais aussi aux contacts n’ayant pas ouverts vos e-mails depuis ces 3/6 derniers mois. Est-ce toujours pertinent de les solliciter encore à nouveau ? Peut-on prévoir une campagne dédiée à cette cible ? S’assurer que nos produits ou services sont toujours utile pour eux ?

Il faut s’assurer également que vous avez collecté les données uniquement nécessaires aux campagnes de personnalisation. Cela ne sert à rien de récupérer des informations inutiles en amont lors des inscriptions des prospects ou clients !

Le marketing et la communication responsable c’est aussi faire du business en prenant soin de faire mieux et pas de chercher à tout prix à toucher le plus de monde possible.

2. Soyez vigilant sur les visuels et vidéos à intégrer dans vos e-mailings

Compresser préalablement les visuels que vous intégrez dans vos e-mails ! Cela aura un impact positif sur la délivrabilité du message, le mail sera moins lourd et donc plus facilement chargé dans les boîtes mails.

Privilégier les images aux vidéos, elles sont plus lourdes et demandent plus de ressources.

Mais si vous n’avez pas le choix et que vous devez intégrer des vidéos, pensez également à les compresser et à en réduire le poids.

3. Utilisez des plateformes ayant des serveurs locaux pour vos e-mailings

Quand on cherche sur internet « plateformes d’e-mailings marketing durable », on ne trouve que des listes des meilleurs outils mais aucun critère de comparaison lié à une démarche durable ou même sur la localisation des serveurs. C’est dommage et étonnant que personne n’en parle encore !

Si nous prenons les 4 plus grosses plateformes d’emailings :

  • Mailchimp a ses serveurs aux USA
  • Mailjet a ses serveurs en Allemagne et en Belgique
  • Sarbacane a ses serveurs en Europe
  • Et la plus frenchy c’est Brevo (ex : Sendinblue) qui a ses serveurs en France et Belgique

A vous de prendre la bonne décision en fonction de ce critère et de tous les autres !

4. Respectez la loi et les désabonnements !

Depuis le RGPD (Règlement Général de la Protection des Données) en 2018, il est notamment obligatoire d’intégrer en bas de chaque e-mail commercial / newsletter, un lien facile d’accès pour se désinscrire. Normalement, les plateformes choisies le proposent d’office dans la construction des footer (bas de page) des emails. A vérifier et à conserver !

5. Utilisez une ligne éditoriale et une syntaxe adaptée à vos cibles

Réaliser une campagne marketing responsable en e-mail, c’est évidemment être attentif au contenu à délivrer.

Dans son livre Communication et Marketing responsables, d’Assaël Adary, paru en mai 2022, il évoque une étude « les jeunes français ne progressent pas en lecture » provenant d’évaluations conduites durant les journée et citoyenneté, où 77,5% des jeunes sont considérés comme des lecteurs efficaces, ce qui veut dire que 22,5% sont en difficulté.

Selon l’Insee, en septembre 2021, l’illectronisme touche 17% de la population, il est donc important de faire attention aux contenus fournis et au vocabulaire utilisé. Evidemment, on doit s’adapter à nos cibles, on aura un discours plus simple auprès d’une cible B2C sur des emailings promotionnels par exemple, alors qu’on aura des phrases plus construites avec un vocabulaire technique face à une cible B2B. Il est important que tout marketeur s’adapte à sa cible.

Dans les messages à diffuser, il est important aussi de parler des actions RSE mises en place dans l’entreprise, d’éduquer, d’avoir un axe pédagogue et impact positif.

6. Pensez à l’accessibilité numérique de votre campagne d’e-mail marketing

Pour les personnes en situation d’handicap mental, il est important d’être sensibilisé au langage FALC (Facile à lire et à comprendre). Il s’agit d’une méthode ayant pour but de traduire un langage classique à un langage simplifié.

Être attentif à l’objet du mail et à l’identification de l’expéditeur fait partie d’une transparence de communication et de l’honnêteté dans les messages promotionnels envoyés. Ce sont les basiques d’une communication responsable !

Dans le bas de page de l’e-mail, le « footer », pensez également à ajouter la phrase « N’imprimez cet email que si c’est nécessaire, ou/et imprimez-le en recto/verso et noir et blanc », à rendre visible les mentions légales et les causes de confidentialité liées à la CNIL et au RGPD.

7. Challenger l’absolue nécessité de sa campagne marketing d’e-mailing…

Enfin le meilleur moyen de limiter l’impact numérique est de limiter le nombre d’e-mails envoyés aux clients. Vérifiez le nombre de mails envoyés par les différents services de l’entreprise (commerciale, marketing, comptabilité etc.). C’est peut-être l’occasion de mutualiser les e-mails ou de simplifier les contenus transmis.

En synthèse 

Désormais vous aurez les clés concrètes et opérationnelles à mettre en place pour réaliser des campagnes marketing d’emailing plus responsables et durables !